
Démarche
Je suis un artiste visuel multidisciplinaire œuvrant principalement en peinture, photographie et poésie. Mon travail prend ancrage dans une réflexion matérielle et conceptuelle sur les diverses possibilités formelles de la peinture en relation aux thèmes du paysage et de la mémoire. Utilisant la toile comme un objet de réflexivité me permettant d’élaborer différentes propositions matérielles, je teins, déchire, lie et assemble des tissus afin de leur octroyer une corporéité, de faire état de leur malléabilité et de les placer en tension avec leurs lieux de présentation. Possédant une qualité ontologique, mes projets se veulent aussi des vecteurs d’expression identitaire et émotionnelle.
Pratiquant activement la marche comme méthode de contemplation du territoire, je m’inspire de mes perceptions et agis dans les lieux que je fréquente afin d’organiser les formes de la nature et de les mettre en interaction avec celles du corps. Certaines de mes œuvres récentes sont des installations in situ évoquant un rapport intimiste entre mon milieu de vie et moi. Le cycle des saisons et les variations du climat transforment la plasticité de mes installations et les lectures que nous en retirons.
En complémentarité à mon travail pictural, je possède une démarche d’écriture poétique. De nature autobiographique, mes poèmes mettent en scène des éléments de mon vécu personnel de manière fragmentaire, subjective et indirecte. À partir d’une logique performative, j’emploie la poésie comme façon d’appréhender le monde et d’aller vers autrui, usant parfois de mes peintures comme de supports scéniques au travers desquels je récite mes textes.